
- Initié par le département Arts Plastiques et le département Musique de l’université Rennes 2, le master Arts et Technologies Numériques (ATN) est une formation à caractère pluridisciplinaire. Cette formation a pour objectif principal de croiser, dans un contexte d’apprentissage à la recherche par la recherche, les développements de la technologie et le domaine artistique.
La rencontre et les échanges avec le festival, aujourd’hui nommé espace Bouillants, étaient donc naturels. « De ce cadre éclaté a surgi tout naturellement au fil des éditions un mode opératoire qui nous amène à proposer non plus le terme de festival, mais une forme plus vaste, une définition plus large : un espace. Un espace en lequel l’art du contournement de toute contrainte devient science… »
Dédié à l’art numérique, au multimédia et à la citoyenneté, l’espace Bouillants se déplace sur la région Bretagne (Rennes, Vern-sur-Seiche, Saint-Brieuc et Cancale) pour aller à la rencontre des publics et favoriser le dialogue. Les usages, enjeux et contenus artistiques découlant des technologies du numérique sont donnés à voir et à pratiquer.
Le master recherche Arts et Technologies Numériques a donc engagé en 2009 une collaboration informelle sous la responsabilité des étudiants de M1 et M2 avec la manifestation Bouillants. Cette collaboration s’est approfondie en 2011 avec la convention de partenariat pédagogique et artistique signée le 16 décembre 2011 entre l’université Rennes2 et l’association Le Milieu et la société Saga, Coorganisateurs du festival Bouillants, Arts numériques & Multimédia.
L’objectif principal de cette collaboration est de rendre visibles et accessibles les recherches en cours en art numérique conduites par les étudiants. En effet, peu de formations à la recherche ont ainsi développé une collaboration effective avec un festival important, lieu de monstration et d’échanges. Cette collaboration permet d’associer concrètement les étudiants à la dynamique de la manifestation (montage des expositions, participation aux projets de création et de résidence des artistes invités, communication, workshop, présentation et exposition de leurs œuvres etc.). Ainsi, Bouillants offre depuis l’origine une large vitrine à ces étudiants-chercheurs et artistes en devenir (20 projets de recherche M1 et M2 ATN sont exposés cette année par exemple).
Les travaux des étudiants-chercheurs : jeune création et recherche

À chaque édition, Bouillants s’approprie un thème. C’est pour les étudiants un espace chaque année à réinventer, réinvestir, vivifiant pour leur recherche. Après Un regard sur la nature en 2009, Voir, se voir et être vu en 2010, Corpus Numerica – Le corps dans le numérique en 2011, le thème de Bouillants #4 est Frontières. En complément des travaux de recherche des étudiants du master 1 et 2 ATN, les étudiants du master 1 ATN travaillent avec les étudiants du master 1 Création multimédia et management qui prennent également part à la sensible exploration des frontières. Ces étudiants-chercheurs nous rappellent combien l’appellation Art Numérique ne saurait se départir d’une intimité structurelle avec le monde des sciences.
Au total, ce sont huit projets du master 2 ATN présentés sur le site Internet des Bouillants, deux projets du master 1 ATN présentés sur le campus de Rennes 2, huit projets collaboratifs entre le master 1 ATN et le master 1 Création multimédia et management présentés sur le campus de Rennes 2, une performance du master 1 ATN présentée au Jardin Moderne, une collaboration entre Fred Murie, les étudiants de l’ESIR (Rennes 1) et du master ATN (Rennes 2), présenté au Diapason. Le Samedi 28 avril 2012, au Jardin Moderne, l’artiste Haythem Zakaria organisera une présentation publique du workshop avec les étudiants-chercheurs du master 1 Arts et Technologies Numériques.
Présentation de chaque projet sur http://www.bouillants.fr/category/jeune-creation-et-recherche

Une journée de recherche : « Comment l’art déjoue les frontières invisibles »
Bruno Elisabeth et moi-même, enseignants-chercheurs à l’université Rennes 2 organisons également une journée d’étude le lundi 23 avril 2012. Intitulée Comment l’art déjoue les frontières invisibles, cette journée aura pour objet d’interroger la notion de frontières et ses enjeux dans le domaine des arts à l’ère du numérique : interrogation de la création artistique contemporaine dans sa relation aux systèmes techniciens qui structurent et organisent nos sociétés.
Lieu : Université Rennes2 amphi B019
Intervenants:
Tim Knowles (Artiste, Royaume-Uni)
Denis Briand (Arts plastiques, Université Rennes 2), « Nous sommes venues voir le soleil se lever ». Pratiques artistiques et ambiguïtés des frontières contemporaines…
Marion Holfeldt (Histoire de l’art, Université Rennes 2), Ni ici ni ailleurs – liminalité et formes de déplacement dans l’œuvre vidéo de Maja Bajevic et Laura Waddington
Klaus Fruchtnis (Artiste, France/Colombie)
Laurence Corbel (Esthétique et Philosophie de l’art, Université Rennes 2), « Storymapping » : pratiques d’espace, dérives et détournements cartographiques
Haythem Zakaria (Artiste, Tunisie)
Françoise Vincent-Feria (Arts plastiques, Université Rennes 2), D’un territoire à l’autre. Réflexions sur quelques dispositifs artistiques actuels de représentation et de diffusion
Fred Murie (Artiste, France)
Cette journée d’étude se clôturera par le vernissage et la visite des travaux exposés à l’université Rennes2
Site de l’Equipe Arts : pratiques et poétiques : http://www.sites.univ-rennes2.fr/arts-pratiques-poetiques/
___________________________________________________________________________________

> Renseignements sur la formation master Arts et Technologies Numériques : http://www.univ-rennes2.fr/sites/default/files//UHB/SUIO-IP/INFORMATION-ORIENTATION/Master%20Arts%20et%20technologies%20num%C3%A9riques%202011.pdf
> Renseignements sur la formation master Création multimédia et management : http://www.univ-rennes2.fr/sites/default/files/UHB/SUIO-IP/INFORMATION-ORIENTATION/Offreformation/Master%20Creation%20multimedia%20et%20management%202012.pdf
> Renseignements sur l’espace Bouillants : www.bouillants.fr

___________________________________________________________________________________