éditions Présent composé 2001-2013

logo

Crées en 2001, les éditions Présent Composé sont hébergées au laboratoire des arts plastiques de l’université Rennes 2. Associées à l’axe transversal de recherche en art « L’œuvre et l’imaginaire à l’ère du numérique » de l’université Rennes 2, elles interrogent l’époque numérique des arts. Les éditions produisent des recherches théoriques et plastiques, autour d’événements, de rencontres ou de thématiques émanant des laboratoires des arts. Chacune des productions interroge sur un plan pratique la mémoire le document et l’archive. Les publications sont variés et adoptent un support et une conception graphique renouvelés : entretien avec un artiste ou un théoricien, publication thématique de création et de recherche, projet collectif éditorial, création numérique expérimentale, analyse d’œuvre.
Les éditions sont destinées à l’ensemble de la communauté scientifique universitaire, aux chercheurs, professionnels et étudiants en arts. Il s’agit d’accéder aux travaux de recherche sur l’art contemporain, l’imaginaire numérique, ses processus de création, ses figures et leurs modalités d’existence, observer et  interroger l’apport, le sens et l’inscription de l’art dans le paysage culturel et technologique contemporain. Les éditions existent sous une forme tangible ou dématérialisée.

 

Direction éditoriale (2001-2013) :

 

Anne Bénichou (université du Québec à Montréal)
Samuel Bianchini (université de Valenciennes, CITU)
Pierre Braun (université de Rennes 2)
Edmond Couchot (université de Paris 8)
Catherine Elkar (Frac Bretagne)
Marion Hohlfeldt (université de Rennes 2)
Joël Laurent (université de Rennes 2)
Sylvie Mokhtari (Archive de la Critique d’Art).

 

Partenaires :

 

Éditions Incertain Sens,

École des beaux-arts de Rennes

FRAC Bretagne,

Archives de la Critique d’Art,

Icar Fondation,

Galerie Oniris .

>


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.