Le Lab016

L’atelier de création numérique du département Arts plastiques de l’université Rennes 2 se nommera désormais le LAB016 en référence au nom de la salle occupée.

Cette petite salle mutualisée servait à l’occasion d’atelier pour les enseignements de Master ATN et Pro CMM.

Depuis septembre 2012, les Master ATN et Master Pro se sont orientés vers l’enseignement de la programmation orientée art reposant sur l’association d’un logiciel gratuit conçu au MediaLab du MIT (Processing) à des circuits imprimés et des microcontrôleurs (Arduino). Assurés par Anthony Cocherie, ces enseignements ont permis de prototyper des applications interactives, de soutenir les projets des étudiants et de leurs donner des compétences dans le cadre de stage, notamment à Rennes Métropole. Ces enseignements ont aussi permis de soutenir le projet de recherche curatoriale de Marion Holdfeldt (exposition GRAV à la galerie Art & Essais).

La rentrée 2013-2014 marque une nouvelle étape : le département a attribué un crédit pour acheter des composants électroniques supplémentaires et des outils non-numérique (Dremel, perceuse, marteau, serre-joints) offrant ainsi de vraies conditions de travail en atelier. Laurent Mattlé et Robin de Mourat assurent conjointement les enseignements Processing et Arduino.

Après avoir acquis les premiers savoir-faire en terme de programmation et de prise de contrôle des Arduino, les étudiants seront impliqués dès le mois de novembre 2013 dans un programme de recherche et création en collaboration avec l’école des beaux-arts de Rennes (projet DataPolis).


Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

More Posts

Follow Me:
Twitter

Publié par

Nicolas Thély

Professeur en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2, Nicolas Thély est directeur de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (USR 3549).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *